CER Clos-Banet

CONDUITE ACCOMPAGNÉE - AAC

 

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures et 6 heures de rendez-vous pédagogiques

Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

 

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Il offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Déroulement de la formation "conduite accompagnée":

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
  • Une formation théorique : Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Depuis le 2 mai 2016, l'épreuve du code de la route a changé. Vous trouverez toutes l'informations relatives à ces changements avec nos articles sur les nouvelles questions du code de la route, et les nouveaux moyens d'inscriptions à l'examen du code.

Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).

  • Une formation pratique dont le programme est le suivant :
     
MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. Évaluer et maintenir les distances de sécurité. Suivre un itinéraire de manière autonome.
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. Croiser, dépasser, être
dépassé.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. Adapter l'allure aux situa­tions. Passer des virages et con­duire en déclivité. Connaître les principaux facteurs de risque au vo­lant et les recommandations à appliquer.
Démarrer et s'arrêter. Tourner à droite et à gauche en agglomération. Connaître les caractéris­tiques des autres usagers
et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les comporte­ments à adopter en cas d'accident: protéger, aler­ter, secourir.
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. Détecter, identifier et franchir les intersections sui­vant le régime de priorité. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. Faire l'expérience des aides à la conduite du vé­hicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ).
Utiliser la boîte de vitesses. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Conduire dans une file de véhicules et dans une cir­culation dense. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en cré­neau. Conduire quand l'adhé­rence et la visibilité sont réduites. Pratiquer
l'écoconduite.
Regarder autour de soi et avertir.      
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.      

Début de la conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La durée de l'apprentissage anticipé de la conduite

La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .

Les rendez-vous pédagogiques de l'AAC

Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.

Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant : 
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné. 

Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.